Web design : qu’en savez-vous ?
Undostrial.fr » Point geek » Web design : qu’en savez-vous ?

Web design : qu’en savez-vous ?

Le design est la première chose que les gens remarquent lorsqu’ils arrivent sur un site Web. Si ce n’est pas assez beau selon eux, cela risque de les faire fuir.

Qu’est-ce que le Web design ?

Le processus de conception Web commence par un concept visuel dessiné à la main ou avec un logiciel tel que Photoshop. Ceci dit, pour créer le site Web, il est nécessaire d’utiliser du HTML et du CSS . HTML et CSS sont les principaux langages utilisés pour écrire des pages Web. HTML gère la structure de base du site, tandis que CSS gère le style et l’apparence. La maîtrise de ces deux langages de programmation Web rentrent dans le cadre du Web design.

Un bon Web designer doit prêter grande attention à des notions telles que la conception responsive, l’esthétique, la convivialité et l’accessibilité, lors de la création du site.

La conception responsive dans le Web design est une technique populaire, qui permet aux sites Web d’être de fonctionner correctement sur différents types de périphériques, tels que les téléphones et les tablettes.

Quels sont les éléments du Web design ?

Comme pour tout type de design, le Web designer utilise une multitude d’options et d’éléments pour concevoir un design adéquat. Voici quelques éléments qui doivent être respectés, quand il s’agit de Web design :

  • la mise en page : c’est la manière dont le texte, le graphisme et les annonces sont organisés, permettant ainsi aux utilisateurs une intégrité et une cohérence du site Web.
  • la couleur : le choix des couleurs dépend de la créativité du designer et du but du site. Il peut être en noir et blanc, tout comme il peut être multicolore.
  • la police des caractères : avoir accès à différents choix de polices pour les textes peut apporter beaucoup au design du site Web. Néanmoins, certains navigateurs Web ne peuvent lire qu’un nombre limité de polices appelées ” polices Web sécurisées”. Le Web designer devra alors travailler avec les polices figurant dans ce groupe.
  • les graphismes : ils incluent les logos, les photos, les cliparts ou les icônes. Ces derniers doivent être placés de manière appropriée, en fonction de la couleur et du contenu de la page Web, sans que cela soit trop encombrant ou lent à charger.
  • le contenu : le design et le contenu doivent fonctionner ensemble, pour améliorer le message du site, et ceci grâce à des éléments visuels et textuels. Le texte doit toujours être pertinent et utile, afin de ne pas induire le lecteur en erreur. Le contenu doit être optimisé pour les moteurs de recherche et avoir une longueur appropriée, incorporant des mots clés pertinents.

Mais aussi pour vous ...