Toner : qu’est-ce que c’est ?
Undostrial.fr » Point geek » Toner : qu’est-ce que c’est ?

Toner : qu’est-ce que c’est ?

Bien qu’il ait la même prononciation que le mot “tonnerre”, on parle ici de recharge d’imprimantes laser et de photocopieuses. C’est un nouveau système qui est plus efficace que les classiques cartouches d’encre liquide pour plusieurs raisons, aujourd’hui il existe des toners avec pigments pour avoir la possibilité d’imprimer en couleur alors qu’avant il n’y avait que le noir, il reste cependant un problème qui est en cours d’étude : l’impact écologique du toner.

Quels sont les avantages du toner ?

Le toner possède beaucoup d’avantages et pas des moindres, on a :

  • L’économie de l’impression : le toner est sans aucun doute le moyen le plus économique lors des impressions, un toner pour une petite imprimante laser peut imprimer jusqu’à 1000 pages bien remplis.
  • Moins de problèmes avec les imprimantes : en effet, les imprimantes laser sont durables et ne causent pas beaucoup de problèmes, fini les cartouches liquides qui s’assèchent et qui bloquent les injecteurs.
  • L’impression très précise : en effet l’impression laser est beaucoup plus précise et détaillée que l’impression par injection d’encre, elle se base sur la manipulation de la poudre d’encre grâce à des charges électriques ce qui est très précis.
  • Rapidité d’impression : le toner permet une impression très rapide car il n’a pas besoin d’être coordonné pour une injection selon le texte, il tourne sur lui-même et écrit directement sur le papier.

Le toner est l’outil idéal pour les impressions en grande quantité, aujourd’hui il y a des toners en couleurs qui existent en cyan, magenta et jaune, grâce à des mélange et à des contrôles des quantités, l’imprimante peut faire sortir toutes les couleurs.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation des toners ?

Le toner n’est pas sans failles, à cause de sa nature il est un potentiel danger écologique. En effet la poudre d’encre est de l’échelle du nano et du micromètre et à cette échelle c’est un véritable défi pour garantir une bonne protection de l’environnement. A cause de cette nature, l’encre du toner est susceptible de provoquer des problèmes de santé aussi car la poudre est volatile et pénètre facilement l’organisme vu sa taille, des études sont en cours pour confirmer ou infirmer le possible danger sur la santé mais le danger sur l’environnement est presque confirmé.

La technologie ne cesse de s’améliorer et de se développer, l’utilisation du toner est une avancée indéniable dans le monde de l’impression mais elle pose deux problèmes de taille qui sont les risques sur l’environnement et sur la santé. En comparaison avec l’encre liquide, le toner est peut-être moins écologique mais il est surement plus économique et plus pratique pour les impressions.

Mais aussi pour vous ...