Référencement: qu’est-ce que le référencement ?
Undostrial.fr » Point geek » Référencement: qu’est-ce que le référencement ?

Référencement: qu’est-ce que le référencement ?

Référencement: quelle est l’importance du référencement?

Dans le monde du web, positionner les sites web en première ligne sur les pages des moteurs de recherche relève du défi. Imaginez un instant, avec les milliers de sites existants sur internet, comment réussir à faire apparaître le sien parmi les premiers sur les listes de résultats de recherche? Eh bien, là réside toute l’importance du référencement web.

Comment fonctionne un référencement web?

Le référencement englobe toute les stratégies et techniques utilisées pour optimiser un site web et le rendre facilement trouvable par les moteurs de recherche, ce qui leur permet d’être rapidement accessibles aux internautes. Il se fait sur deux lignes : améliorations des critères On-page et des critères off-page. Pour les On-page, l’amélioration se fait par l’ajout de mots-clés, de balises, développer le trafic et les conversations (par les newsletter et autres), modification de la structure du site pour le rendre plus captivant (thèmes, images, vidéo, etc.), amélioration du temps de chargement et publication de contenus utiles et précis, etc. Bref, tout ce qui est en relation avec le site lui-même. Quant au éléments off-page, les modifications consistent en l’ajout de liens, netlinking, liens de réseaux sociaux et tout ce qui a trait à la qualité du site.

Il faut savoir que les moteurs de recherche fonctionnent selon un système de brassage ou “crawling” de l’information, celles qui correspondent le plus aux critères de recherche sont indexées et gardées en mémoire pour être ensuite analysées selon un algorithme. Ce qui fait que plus votre site sera bien référencé et contient un maximum de repères (mots-clés, URL, etc.) et plus il aura de chance d’apparaître en première place sur les pages web.

Est-ce important de référencer son site?

Sans référencement, un site est inexistant. Voilà une phrase qui résume amplement toute l’importance du référencement, car sans lui les sites sont considérés comme obsolètes puisque personne ne les visite et ne sait même pas qu’ils existent.

Il permet de:

  • Augmenter le trafic des sites et ainsi gagner en popularité.
  • Augmentation des ventes et des services.
  • Augmenter le chiffre des affaires.
  • Développer les entreprises et les sociétés.

Il existe deux types de référencement ; le référencement naturel que l’on appelle SEO, et le référencement payant que l’on appelle SEA. Ce dernier se différencie par la présence ds liens sponsorisés et des régis publicitaires (Google adwords). Ils se reconnaissent par la mention “annonce” près du lien web. Les mots-clefs s’achètent aux enchères et les sites apparaissent en première place selon ces mots. Ce référencement est parfait pour les entreprises, mais son inconvénient est qu’il possède une durée limitée après laquelle le site perd sa place en tête de liste.

On trouve aujourd’hui des agences de référencement qui proposent ce genre de prestations et sont très sollicitées par les sociétés.

Mais aussi pour vous ...