Intégrateur web : quelles sont les astuces du métier ?
Undostrial.fr » Point geek » Intégrateur web : quelles sont les astuces du métier ?

Intégrateur web : quelles sont les astuces du métier ?

L’avènement de l’informatisation progressive des différents aspects de notre quotidien ; travail, études et autres divers besoins réduits en clics, sans compter la numérisation des documents et affaires administratives, ont tous donné naissance à de nouveaux emplois qui assurent une gestion sans faute de ce beau monde fait de pixels et de mégabits. Cette ruche très active et solidement connectée entre elle est en évolution constante de manière proportionnelle au rythme du développement technologique. Il n’est pas anodin pour vous alors de faire la découverte de métiers qui pas plus tard qu’hier ne figuraient pas sur la liste.

Qu’est-ce qu’un intégrateur web ?

Un intégrateur web est un métier très polyvalent qui requiert plusieurs compétences. Son rôle crucial dans la conception d’un site web se joue sur sa position de maestro, car il doit manier les éléments du site en question pour obtenir un rendement optimal.

Mais quelle est la spécialité d’un intégrateur web ? Comme son nom l’indique, son travail consiste à finaliser la conception du site web en « intégrant » ces éléments principaux après les avoir traduits en langage HTML. Bien évidemment, il doit aussi être en mesure d’utiliser le CSS qui lui permettra de mettre en place l’aspect final des éléments traduits et finaliser avec une touche d’interactivité grâce à JavaScript.

Le métier d’intégrateur web est un travail de gestion, mais aussi de création, chose qui demande une certaine maîtrise des logiciels d’édition et de traitement visuel.

La polyvalence de ce travail multitâche permet de grandes possibilités de collaborations :

  • Les chefs de projets, avec qui il sera question de la concrétisation des missions indiquées dans le cahier de charge,
  • Les rédacteurs-web,
  • Les designers-web,
  • Les infographistes.

Chaque collaboration œuvre en soi au bon maintien du site web ainsi que de son ergonomie.

Quelles sont les tâches majeures de l’intégrateur web ?

Dans un premier temps, l’intégrateur web devra maîtriser l’ensemble des « langages » cités plus haut. Ensuite, La manipulation d’un CMS est requise, l’une des plateformes les plus connues est « WordPress ».

Si vous comptez postuler pour ce job à Rennes, il faut savoir qu’un intégrateur web se doit d’être indépendant, avide des tendances technologiques et à la page de l’actualité du monde numérique afin de suivre son évolution et ne pas tomber dans le déjà vu ! Un profil riche et des formations complémentaires sont de rigueur, notamment en matière de design et d’outils graphiques pour éviter les risques de lacunes et être sûr de décrocher le poste pour concrétiser ses projets. Ce métier, aussi récent qu’il puisse être, possède d’innombrables débouchés fructueux et un avenir fort prometteur.

Mais aussi pour vous ...