Développer sa mémorisation : comment développer sa mémoire ?
Undostrial.fr » Etats de santé » Développer sa mémorisation : comment développer sa mémoire ?

Développer sa mémorisation : comment développer sa mémoire ?

La mémoire est une sorte de base de donnée située dans notre cerveau qui nous permet de stocker toute sorte d’informations, afin de les réutiliser par la suite. Cependant, certaines personnes ont du mal à mémoriser beaucoup d’informations, ou bien se retrouvent avec des pertes de mémoire, ce qui peut souvent mener à un échec scolaire pour les étudiants, et peut entrainer les travailleurs à des oublis fréquents qui perturberont le bon déroulement de leurs tâches. Oublier ses dates de rendez-vous donnés aux clients, ou bien oublier des réunions de travail importantes peut être préjudiciable. Il est donc important de développer sa capacité de mémorisation, afin de pouvoir stocker un maximum d’informations dans votre cerveau, ainsi que d’éviter d’avoir des trous de mémoire.

Quelles sont les meilleures méthodes pour développer sa mémorisation ?

Qu’on soit étudiant, employé ou retraité, on a tous horreur des trous de mémoire, et on souhaite tous pouvoir garder des informations en tête longtemps, et c’est pour vous aider à développer votre capacité de mémorisation que nous allons vous offrir ces quelques conseils, qui vous aideront à mieux mémoriser les informations, à savoir :

  • Utiliser sa mémoire visuelle : des études ont démontré que plus de 65 % des gens ont une bonne mémoire visuelle, et ont tendance à mieux se rappeler des choses qu’ils ont pu voir, plutôt que des choses qu’ils ont entendues. Essayez donc d’associer les informations que vous avez apprises à une image, ou à un lieu que vous avez visité, et vous serez plutôt surpris du résultat !
  • Jouer à des jeux qui stimulent la mémoire : il existe beaucoup de jeux qui permettent de stimuler la mémoire, et d’accroitre la capacité de mémorisation, tel que le sudoku, les mots fléchés, les mots croisés, etc.
  • Lire et répéter à haute voix : cette technique a déjà fait ses preuves avec pas mal d’étudiants, car elle permet de faire travailler sa mémoire sonore et visuelle en même temps, étant donné que vous visualisez les informations, puis vous les écoutez lorsque vous les lisez à haute voix.
  • Boire du café : le café apporte un effet boostant à la mémoire, et réveille le corps et l’esprit afin de lui permettre d’assimiler plus rapidement les informations. Cependant, le café est à consommer avec modération.

Pourquoi est-il important de développer sa mémorisation ?

Avoir une bonne capacité de mémorisation vous permettra d’assimiler et de stocker un bon nombre d’informations, et de les réutiliser même après de longues périodes, car elles seront stockées dans votre mémoire de manière définitive. Avoir une mémoire développée pourrait vous aider dans vos études, dans votre travail, mais également dans votre vie quotidienne.

Mais aussi pour vous ...