Que faut-il retenir concernant la loi Madelin ?
Undostrial.fr » Dossiers et administratifs » Que faut-il retenir concernant la loi Madelin ?

Que faut-il retenir concernant la loi Madelin ?

Tous les travailleurs qui ne sont pas salariés ne cotisent pas aux mêmes organismes de santé, de prévoyance, de retraite. Du coup, ils sont moins bien protégés que les personnes dépendant du régime général. Sont concernés les commerçants, les artisans, les professions libérales, les gérants de société. On parle ici des TNS, les travailleurs non salariés.

Que faut-il retenir concernant la loi Madelin ?

Il faut savoir qu’ils ne bénéficient pas de l’ensemble de la protection offerte par le régime général. Encore une fois, c’est parce qu’ils ne cotisent pas auprès des mêmes organismes. Ainsi, quand un imprévu survient, quand un accident de la vie leur tombe dessus, il leur est bien plus difficile de l’affronter. C’est la raison pour laquelle ils sont encouragés à souscrire des garanties complémentaires avec des avantages fiscaux.

Comment payer moins d’impôt avec la loi Madelin?

Vous l’avez compris, on parle ici de la loi Madelin. Comme vous le lirez sur https://www.loi-madelin.pro, cette loi concerne donc les TNS mais aussi leur conjoint. Elle leur permet de payer moins d’impôt sur le revenu. Il s’agit donc d’une loi de défiscalisation. Sont déductibles du revenu imposable les cotisations aux contrats :

  • de complémentaire santé
  • d’assurance prévoyance et perte d’emploi
  • de retraite supplémentaire.