Pinel : de quoi s’agit-il ?
Undostrial.fr » Dossiers et administratifs » Pinel : de quoi s’agit-il ?

Pinel : de quoi s’agit-il ?

La loi pinel est un nouveau dispositif fiscal qui permet de réduire le prix d’un bien immobilier. Cette loi a été mise en place le début septembre 2014 par Sylvia Pinel, la ministre de logement. Le but de la loi Pinel est d’encourager les contribuables français dans l’investissement dans l’immobilier neuf. Grâce à ce dispositif, les offres de location des biens immobiliers neufs augmenteront, vu que les demandes de locations dans le logement neuf est plus important que les offres.

Cette année, le nouveau gouvernement a décidé de renouveler la loi pinel et ce, durant les quatre prochaines années. Ce dispositif a été ajusté et modifié, mais sans toucher aux avantages des contribuables. L’objectif visé par ces modifications est d’attirer et d’encourager encore plus d’investisseurs dans l’investissement locatif des logements neufs dans des zones spécifiques dites « tendues ». Ce sont généralement des zones où les demandes de locations sont toujours supérieures aux offres disponibles cette année.

La loi Pinel offre aux investisseurs des réductions d’impôts qui peuvent aller jusqu’à 21% du prix du bien choisi et ce, pour un contrat de location réalisé pour une durée de 12 ans.

Quels sont les différents avantages de la loi Pinel ?

En plus des avantages offerts par cette loi en 2014, le nouveau gouvernement en a apporté d’autres.

On vous présente ici les avantages mentionnés par la loi Pinel 2018 :

  • Les réductions d’impôts plus intéressantes : 12%, 18%, 21% du prix du bien sont déduits des impôts pour un contrat de location durant 6 ans, 9 ans ou 12 ans.
  • En investissant dans les biens immobiliers neufs, vous construisez un patrimoine plus important.
  • Il est possible, grâce à la loi Pinel, d’avoir un emprunt de banque sans forcément fournir des apports initiaux.
  • L’investissement dans des logements neufs dans les zones mentionnées dans la nouvelle loi Pinel vous permet de préparer votre retraite sans défaire vos comptes. Étant le propriétaire du logement, vous pouvez prendre le bien comme résidence principale dès que la durée légale de location est achevée, comme vous pourrez le louer encore une fois ou même le vendre.
  • La nouvelle loi Pinel vous permet de louer le bien immobilier à un membre de la famille. Ainsi la loi Pinel vous offre la possibilité d’acheter un bien et le louer à votre enfant et ce, tout en bénéficiant de tous les avantages qu’offre ce dispositif.

Quelles sont les zones concernées par la loi Pinel ?

Il existe des zones spécifiques où s’applique la loi Pinel, elles sont généralement des zones où les demandes sont bien supérieures aux nombre d’offres. Ce sont les zones A, A bis et B2, les zones B2 et C ne font plus partie des zones concernées par la loi Pinel et ce, depuis 2018.

Mais aussi pour vous ...