Comparatif Pea : Comment choisir son pea ?
Undostrial.fr » Dossiers et administratifs » Comparatif Pea : Comment choisir son pea ?

Comparatif Pea : Comment choisir son pea ?

Les investissements en bourse, ce n’est certes pas pour tout le monde. Mais autant se le dire, c’est le bon moyen pour se faire de l’argent sans trop se fatiguer. Mais la bourse a ses règles, et la principale règle est que pour pouvoir investir, il faut obligatoirement avoir un PEA, le plan d’épargne en action.

Vous vous y connaissez un peu en finances, et vous souhaitez vous lancer en bourse ? Cela tombe bien. La rédaction vous explique aujourd’hui tout ce que vous devez savoir sur les PEA, et sur le choix de votre contrat.

Que faut-il savoir sur les plans d’épargne en action bancaire ?

Avant de se lancer, il est important de s’informer. Et certaines règles de base peuvent vous être utiles :

  • Les conditions d’ouverture : Si vous souhaitez ouvrir un plan d’épargne en action, vous devez obligatoirement être hébergé fiscalement sur le territoire français. Vous n’aurez également le droit qu’à un seul et unique Plan d’épargne en action par domicile fiscal.
  • La paperasse : La date d’ouverture de votre plan d’épargne en action, vous devrez signer votre contrat avec votre banque.
  • Les versements : Votre premier versement sera considéré comme étant fait le jour de l’ouverture de votre plan.
  • Les retraits : Il existe certaines conditions pour les retraits. Durant les 8 premières années, vous n’êtes pas autorisé à retirer de l’argent, si vous le faites quand-même, votre plan sera considéré comme clos. Par contre, au delà des huit premières années, vous pouvez faire un retrait. Cependant, vous ne serez plus en mesure de verser de l’argent sur ce plan-là. Si vous êtes obligé d’en retirer, nous vous conseillons donc de bien calculer la somme à retirer.

La question qui revient souvent, c’est bien celle de savoir s’il est possible d’ouvrir une PEA-PME en plus du PEA classique. La réponse est oui. Et c’est une action qui peut même s’avérer être très fructueuse pour vos investissements. Toutefois, notez bien que le plafond d’un PEA classique est de 150 milles euros, et que celui du PEA PME est de 75 milles euros.

Comment comparer pour trouver le contrat qu’il faut ?

Quand on souhaite choisir son contrat, il faut bien s’informer et surtout définir ses besoins et ses envies. Chaque personne aura des projets et des besoins différents en bourse, et l’idéal est de faire une liste après vous être posé certaines questions capitales.

Notamment :

  • Est-ce que vous souhaitez investir sur des valeurs européennes uniquement ?
  • Est-ce que vous souhaitez pouvoir vous mettre en Gestion Pilotée ?
  • Est-ce que, après 8 ans, vous souhaitez prendre vos revenus totalement défiscalisés ?

Ces questions-là vous aideront à trouver le contrat qui soit fait pour vous.

Mais aussi pour vous ...