Sup : qu’est-ce que c’est ?
Undostrial.fr » Comment se détendre » Sup : qu’est-ce que c’est ?

Sup : qu’est-ce que c’est ?

Sup veut dire Stand Up Paddle, c’est un sport très simple qui se base sur le fait de ramer avec une pagaie en étant debout sur une planche, c’est un sport accessible à tout le monde qui touche toutes les tranches d’âge car il ne présente aucun risque et il est amusant, sans parler du fait qu’il ne nécessite pas grand-chose, tout le monde peut s’abonner au Sup il suffit d’avoir du matériel et de trouver une étendue d’eau calme pour les débutants.

Comment se pratique le Stand Up Paddle ?

Comme son nom l’indique ( en anglais ) il suffit juste de ramer en étant debout sur une planche, cela paraît débile mais c’est ce qui a donné naissance au surf qu’on connait aujourd’hui, le Stand Up Paddle est très intéressant en randonnée surtout, d’ailleurs il est pratiqué de plusieurs manières on a :

  • La randonnée ou la simple balade : c’est parmi les sports les plus relaxants surtout en traversant une rivière ou un lac calme ou même aller sur une mer calme, cela procure une sensation de calme et apaise l’esprit d’une manière efficace.
  • Le surf : pour les amateurs de sensations fortes, on peut très bien débuter en ramant jusqu’à arriver à de grosses vagues pour surfer.
  • Les courses et compétitions : Le Stand Up Paddle est un sport reconnu comme le surf, il existe des courses et des compétitions de ce sport qui sont organisées régulièrement.
  • Faire de la pêche : il est possible de faire de la pêche sur une planche mais il ne faut pas s’attendre à pêcher de gros poissons facilement car il faut avoir un bon équilibre sur une planche.

Quel est le matériel nécessaire pour faire du sup ?

Premièrement un gilet est toujours recommandé surtout lorsque vous faites du sup tout seul, pour le matériel; pratiquer ce sport nécessite une pagaie simple qui sera largement suffisante mais on peut également opter pour une pagaie double, une planche soit gonflable soit rigide car chacune ses avantages et inconvénients mais pour les débutants il faut préférer la gonflable car elle est plus légère, résistante au choc et facile à transporter. Avoir un gilet est important, la sécurité doit toujours être mise en premier, il ne s’agit pas de ne pas savoir comment nager mais du fait qu’on peut tomber plusieurs fois et finir par se fatiguer en tentant de remonter sur la planche, un gilet permet de flotter et de se reposer si nécessaire avant de tenter quelque chose.

Le sup ou Stand Up Paddle est un sport pour ceux qui veulent le calme mais aussi ceux qui cherchent les sensations fortes, il suffit d’avoir le matériel et une étendue d’eau et le tour est joué.

Mais aussi pour vous ...