Image de soi : comment l’améliorer ?
Undostrial.fr » Comment se détendre » Image de soi : comment l’améliorer ?

Image de soi : comment l’améliorer ?

L’image de soi est essentielle au bien être et au bonheur de la personne. Avoir une bonne image de soi permet d’être heureux et bien dans sa tête et son corps. Cela permet aussi d’améliorer les relations qu’on a avec les autres, du moment que les gens nous voient tel qu’on se voit nous-même. En effet, plus on est confiant plus on attire la sympathie des autres, et plus on est sûr de soi, plus on inspire confiance.

Qu’est-ce-que l’image de soi ?

L’image de soi, lorsqu’elle est en rapport avec l’identité physique, est l’image et la représentation que nous renvoit notre corps. Elle peut être très subjective et n’est pas toujours en adéquation avec la réalité. L’image qu’on a de soi peut être complètement différente de la façon dont les gens nous perçoivent.

Lorsque l’image de soi est en lien avec le plan psychologique, on parle alors d’estime de soi, c’est-à-dire de la manière dont on s’évalue nous même. L’estime de soi est le jugement qu’on fait par rapport à notre propre valeur.

Pourquoi l’image de soi est souvent altérée ?

Comme précité, il existe des cas où l’image de soi est en inadéquation avec la réalité et avec la manière dont les autres nous voient. En voici les explications :

  • Sur le plan mental : lorsque nous entendons pendant notre enfance des attributs que nos professeurs ou nos parents nous donnent, il arrive parfois qu’ils restent ancrés dans notre subconscient et qu’à l’âge adulte nous n’arrivons pas à nous en défaire.
  • Sur le plan physique : les prototypes et les modèles de beauté que nous croisons à chaque coin de rue peuvent faire en sorte que certaines personnes développent une image négative d’elles-mêmes.

Comment avoir une meilleure image de soi ?

Dans les lignes suivantes, deux grandes étapes qui permettront d’améliorer l’image de soi et retrouver un équilibre et une harmonie essentiels au bien-être :

  • Prendre soin de soi : améliorer l’image de soi passe inévitablement par prendre soin de son corps ainsi que de son alimentation. Pratiquer une activité physique régulière, prendre le temps de se faire plaisir, s’occuper de sa peau et manger sainement. Tous ces éléments procurent un sentiment de bien-être unique.
  • Se connaitre, s’accepter et s’aimer : il est très important de bien connaitre ses propres qualités ainsi que ses propres défauts, pour ensuite les accepter et vivre avec. Accepter ce que l’on est, est un pas primordial vers l’amélioration de l’image de soi. Après la phase de l’acceptation, vient alors le moment de s’aimer soi même en étant moins dur et moins exigeant envers soi, et en se concentrant sur ce qui rend heureux.

Mais aussi pour vous ...