Élections françaises : qui peut voter ?
Undostrial.fr » Comment se détendre » Élections françaises : qui peut voter ?

Élections françaises : qui peut voter ?

En France, le président de la République est élu pour un premier mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. En effet, il faut savoir que sa désignation est issue d’un processus de désignation très simple. Soit par les primaires du parti politique pour concourir à l’élection, ou alors par une candidature autonome. Ensuite s’engage la campagne pour essayer de se qualifier pour le second tour de la Présidentielle.

Une fois en place et dans les deux premiers, ; il peut affronter son adversaire lors du débat télévisé à quatre jours de l’échéance. Sachant que la campagne prend fin le vendredi précédant le dimanche, jour de vote. Pour en savoir plus sur les élections en France, le blog http://aehess.fr donne des indications sur le déroulement de l’élection.

  • le suffrage universel réuni 47 millions de Français
  • le président de la République y participe pour sa réélection
  • le Président a un pouvoir fort

Élections françaises : qui peut voter ?

Deux tours et un débat pour désigner et élire le Président

Le plus dur pour les favoris et le premier tour. En effet le paysage politique est profondément éclaté entre les grands candidats et les petits. De plus, il faut faire la chasse aux signatures pour être convaincu que l’on peut concourir. La loi précise qu’il faut 500 signatures de dirigeants politiques élus et actuellement en place.

Que ce soit des députés, des sénateurs, des maires ou des conseillers départementaux. En effet, les candidats doivent valider ce processus pour être officiellement reconnu par le Conseil constitutionnel. C’est lui qui valide toutes les candidatures. Puis le premier tour, le débat et le second tour sont organisés.